Diagramme des températures et précipitations mensuelles

Le diagramme ombrothermique ci-dessous représente les températures et précipitations moyennes mensuelles. Les données de référence correspondent aux données fournies par la station de Météo France à Mérignac sur les 30 années précédant l'année choisie

Pour des raisons de lisibilité, le diagrammme s'arrête à 120mm pour les précipitations. En passant la souris sur le graphique, vous obtiendrez le détail des données.

Indice de Winkler

L'indice de Winkler est calculé sur la saison phénologique de la vigne (de avril à octobre). Il correspond à la somme des températures moyennes journalières à partir de la base de 10°C. Il est proposé pour plusieurs années. Les années peuvent être sélectionnées et/ou déselectionnées en cliquant sur la légende.

Croissance de la vigne

Ce graphique utilise le modèle de degrés-jours cumulés utilisé pour prévoir les stades de croissance de la vigne défini par Molitor et al, 2013. Il utilise un triplet de seuils de 5°C, 20°C et 22°C pour, respectivement, la température inférieure (de base) en-dessous de laquelle il n'y a pas de croissance de la plante, la température supérieure, au-dessus de laquelle une nouvelle augmentation de la température n'accélère pas le développement de la plante et le seuil de chaleur, au-dessus duquel une nouvelle augmentation de la température entraîne un ralentissement du développement.